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Variations pronominales

2024-02-15
Pour son numéro 16.1, à paraître en décembre 2024, la revue en ligne L’Atelier (https://ojs.parisnanterre.fr/index.php/latelier/index) lance un appel à contributions sur le thème « Variations pronominales ». Ce numéro sera coordonné par Sandrine Sorlin, que la revue accueille comme rédactrice invitée, et par Pascale Tollance. 

Ce numéro de L’Atelier se propose d’examiner les enjeux – anciens et nouveaux – qu’induit le choix du pronom dans le récit et, plus largement, au sein de la création littéraire. Kafka, selon Maurice Blanchot, est un de ceux qui « nous apprend que raconter met en jeu le neutre », neutre porté par un « “il” incaractérisable », « une troisième personne qui n’est pas une troisième personne » ou encore un autre « qui n’est ni l’un ni l’autre ». En même temps qu’il suspend le rapport au référent, le récit instaure une indétermination qui concerne aussi bien la voix narrative que les sujets qu’il fait exister ; il ouvre un espace où la référence pronominale se voit livrée à une instabilité fondamentale. Le choix du pronom se dote d’un pouvoir proprement poétique à travers lequel peuvent s’explorer différentes postures subjectives et intersubjectives mais qui relève aussi de ce que Blanchot nomme « l’événement inéclairé de ce qui a lieu lorsqu’on raconte ».

On pourra s’intéresser à la dissociation entre forme pronominale et fonction pragmatique dans les récits jouant sur une ambiguïté référentielle : le même pronom peut renvoyer à deux entités distinctes ou inversement une même entité pourra se désigner par deux pronoms différents. A quoi ces glissements pronominaux œuvrent-ils ? A quelles fins la déconnection entre forme grammaticale et forme notionnelle peut-elle être exploitée ? La disjonction pronominale peut, sur un mode mimétique, se mettre au service d’un trouble ou d’une défaillance psychique, d’un traumatisme, d’une schize. Le passage de la première personne à la deuxième ou à la troisième personne peut dramatiser un sentiment d’étrangeté ou un phénomène de dissociation et perturber ce faisant les catégories narratives traditionnelles. Reste à envisager en quoi le choix de faire le récit à telle ou telle « personne » dépasse la question de la personne, de l’identité ou de l’identification, notamment dans les récits qui troublent ou mettent à mal l’illusion référentielle.

Si la fiction du XIXème siècle a accordé une prééminence à la voix narrative d’une instance omnisciente (qu’elle passe par le discours narrativisé ou le style indirect libre), celle-ci se voit détrônée au XXème siècle, notamment dans les récits au présent où la voix des personnages se trouve de moins en moins « absorbée » par une voix narrative surplombante (Marnette 2005) et où le récit est directement assumé par le personnage. Au XXIème siècle, la multiplication des récits à la deuxième personne ne marquerait-elle pas pour sa part un déplacement d’accent du personnage au lecteur/à la lectrice – sollicité.e et interpellé.e d’une façon tout à fait nouvelle ? Aux côtés d’un récit devenu orphelin ou semblant échapper au contrôle d’une origine unique et centralisatrice, force est de constater qu’on a pu assister à la réapparition d’une posture auctoriale interventionniste. Comment comprendre ce retour à une forme d’autorité ?

Comment lire plus largement l’émergence du tu/vous dans le récit par rapport à l’utilisation traditionnelle de la première ou de la troisième personne ? Et que dire du nous, du ils/elles, iels ou de toute forme tentant de neutraliser le binarisme de genre ? Le choix du pronom est à considérer aussi à la lumière d’exigences collectives, d’évolutions et de crises propres à une époque. Les pronoms sont des vecteurs idéologiques et politiques. Le développement tentaculaire des réseaux sociaux et de leur recours à un tu/vous qui peut donner l’impression de « connecter » les individus plus rapidement et plus facilement influence-t-il le récit de fiction ? L’utilisation du tu/vous ou du nous semble dans d’autres cas relever d’une exigence éthique, notamment dans le roman postcolonial ou dans les récits faisant entendre des voix minoritaires. Quel rôle joue le pronom face à un double impératif qui consiste à faire parler l’autre et, néanmoins, à ne pas parler à sa place ?  Comment le pronom se trouve-t-il mobilisé pour toucher, interpeller ou réveiller de leur sommeil lecteurs et lectrices ?

On pourra s’attacher plus particulièrement aux formes plurielles du pronom. Il est à noter que nous n’est pas le pluriel de je de la même façon que ils ou elles sont le pluriel de il/elle.  De quelle manière nous met-il en jeu le collectif ou le commun par opposition, ou au contraire en lien avec l’individuel ou le singulier ? Si l’utilisation du nous peut relever d’une tentative d’exclusion (un « nous » contre « eux »), on peut y voir à l’inverse un geste d’ouverture (Macé 2017), une hospitalité à l’autre ou une volonté de penser un « être singulier pluriel » (Nancy 1996). On pourra réfléchir au rôle de ce nous dans les récits qui, comme la fiction climatique, se mettent au service de la cause environnementale, qui pensent ou repensent l’Anthropocène : comment les entités non-humaines se désignent-elles dans ces textes ? Quel est le « potentiel environnemental » des récits qui recourent au tu ou au nous (James 2022) ? Les pronoms ont-ils le pouvoir de transformer le regard anthropocentrique (Caracciolo 2020) et de remettre en cause toute vision autonome et séparée de l’humain par rapport à son environnement ?

Les articles (30 000-55 000 caractères) pourront être rédigés en français ou en anglais. Les propositions détaillées (300-500 mots) sont à envoyer à Sandrine Sorlin (sandrine.sorlin@univ-montp3.fr) et Pascale Tollance (pascale.tollance@univ-lyon2.fr) pour le 15 janvier 2024. Les articles sont attendus pour le 15 avril 2024.  Lire plus à propos de Variations pronominales

Numéro courant

Vol. 14 No 2 (2023): L'Incongru

Inattendu, surprenant, parfois déplacé ou inconvenant, l’incongru contrevient aux usages tant esthétiques que moraux ou linguistiques et déroge à la norme, qu’elle soit sociale, narrative ou intellectuelle. Surgissement d’un désordre, l’incongru agit comme un punctum qui vient faire saillie dans « l’étendue, […] l’extension d’un champ que je perçois assez familièrement en fonction de mon savoir, de ma culture » (Roland Barthes, La Chambre claire, 47). Il arrête le regard, le décale, ébranle l’équilibre qui puise sa source dans un familier construit par un savoir, une culture, des attentes. En d’autres termes, il fait effet et déclenche des émotions auxquelles les lecteurs ou spectateurs n’étaient pas nécessairement préparés : étonnement, lorsque par exemple un détail inattendu vient infléchir le cours d’une narration, rire, lorsque se produisent des décalages qui dérèglent la machine, effroi aussi parfois, lorsque le non familier vient bousculer la compréhension du monde. Comme le suggère le préfixe -in, l’incongru apparaît comme une paradoxale soustraction, ce qui vient s’opposer à la convenance, en priver l’instant, tant sur le plan quantitatif que moral et le fait en se parant d’un supplément visuel, sonore, sémantique. Il vient faire effraction dans le sens dont il perturbe la construction et la compréhension en exhibant une disjonction bien souvent sensorielle, en créant la dissonance, en pratiquant des sauts de registres dans lesquels se manifeste parfois un inconscient dont les rêves mettent à mal toute unité ou pensée close de la réalité.

— Numéro coordonné par Sylvie Bauer et Juliana Lopoukhine

Publiée: 2023-10-04
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L’Atelier se veut revue critique en ce sens précisément qu’elle se conçoit comme un espace d’élaboration et de réflexion sur la mise en œuvre de méthodes critiques.

L’Atelier ambitionne d’être un chantier intellectuel où la critique se trouve interrogée, mise à l’épreuve, en même temps qu’est interprétée l’œuvre vers laquelle elle se tourne. Il encourage donc la diffusion d’articles où la théorie interprétative ne s’applique pas à son objet comme s’il lui pré-existait mais, dans tous les sens du terme, s’explique avec lui. Il vise à promouvoir les lectures d’œuvres qui invitent à la réflexion sur la pratique critique sans perdre de vue ce qui la suscite ainsi que celles portant sur les régimes de représentation et les phénomènes de reprise intertextuelle et trans-artistique.

Les articles soumis à L’Atelier pourront mettre en jeu divers champs théoriques sans exclusive, si la démarche correspond aux exigences de cohérence et d’engagement méta-critique de la revue.

ISSN: 2109-9103