Refracted Selfhood in Breast Cancer Autofiction: A Research-Creation Essay
Résumé
Cet essai de recherche-création explore les fluctuations de pronoms et de positions temporelles narratives dans un recueil de nouvelles autofictionnelles/autopathographiques sur le cancer du sein, Blue Breast. L'essai s'ouvre sur un court texte autofictionnel qui traite des tatouages post-opératoires. Par la suite le texte est rédigé à la manière de New Narrative, mouvement américain qui propose de mêler le personnel et le collectif, la basse et la haute culture, l'art et la littérature, afin de proposer de nouveaux modes de débat et de conceptualisation. Cet essai propose d’étudier le recueil Blue Breast comme un short story cycle ; les nouvelles se focalisent sur des moments spécifiques du traitement du cancer du sein et croisent les notions de temps, de rêve, de perception intermédiale, d'art et de paysage. Les potentialités formelles du short story cycle en tant que système permettent au lecteur d’expérimenter diverses perspectives pour reconstituer le récit d'un corps fragmenté par la maladie. Dans l'ensemble, l'essai souligne la manière dont une utilisation stratégique des pronoms dans un short story cycle autopathographique permet de dépeindre l'expérience collective du cancer du sein à travers le prisme de l'expérience personnelle.
Mots-clés : recherche-création, New Narrative, autopathographie, nouvelle, intermédialité, transmédiation, autofiction, cycle de nouvelles, autobiographie, cancer du sein
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.