Pronouns, Presence and Authority in John D’Agata’s “Collage History of Art, by Henry Darger” (2001)
Résumé
Cet article prend pour objet l’essai de John d’Agata intitulé « Collage History of Art, by Henry Darger » (Halls of Fame, 2001), qui retrace la destinée de cet artiste brut américain au gré d’un texte à la fois ekphrastique et expérimental. Il s’agit d’examiner la façon dont l’écrivain y exploite la plasticité référentielle du système pronominal, afin de théâtraliser les rôles énonciatifs des figures de l’auteur et du lecteur. Cette rhétorique réflexive, qui interroge la nature auctoriale et ses intentions, soulève dans le même temps la question du cadre générique : chez D’Agata, la non-fiction – genre que Fludernik considère comme régulé par un « pacte factuel » – tresse volontiers factualité et fictionnalité. Ce brouillage complexifie dès lors les positionnements énonciatifs, à l’image des questions d’identification et d’auctorialité posées par les pronoms « you » et « I » en contexte non-fictionnel, auxquelles l’article s’intéresse dans un premier temps. L’analyse se concentre ensuite sur l’utilisation du pronom « we » et du mode impératif dans la construction d’une communauté discursive putative, où la littérature, dans sa dimension la plus performative, serait à considérer par le lecteur comme un art aux velléités conversationnelles.
Mots-clés : John D’Agata, Henry Darger, deixis, pronoms, stylistique, essai, non-fiction, genre, autorité, David Foster Wallace
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