Variations en deuxième personne

Auteurs

  • Sandrine Sorlin Université de Montpellier Paul Valéry - IUF

Résumé

Cet article propose un tour d’horizon des variations possibles en deuxième personne dans des contextes précis d’exploitation. A partir d’un modèle de références possibles, je montre que les récits en you envisagent des partitions diverses selon le jeu des références, proposant quelques exemples investissant divers points référentiels de ce modèle. Revenant à l’étymologie du mot « personne », j’indique les raisons pour lesquelles ce pronom est choisi par rapport aux pronoms traditionnels. A la fois pronom-porte-parole et pronom-masque, you est le pronom de la mise en scène, faisant des lecteurs des co-participants amenés à revivre la scène décrite par le personnage-narrateur sur un mode intime et énactif. La lecture d’un récit en you suppose en effet un alignement ou un accordage sur la voix narrative pour accéder à la perspective expérientielle du personnage. La musicalité d’un récit en deuxième personne résonnera certes différemment chez chaque lecteur et lectrice mais je démontre que tout type de you peut potentiellement générer des effets d’appel à l’auto-assignation secondaire, révélant ainsi sa nature puissamment interpersonnelle. Enfin l’article met l’accent sur la mise à l’écoute que la perspective de seconde personne encourage, en prenant pour illustrations Citizen. An American Lyric (2014) de Claudia Rankine et Open Water (2021) de Caleb Azhuma Nelson, lesquels, via la voie décentrée d’un you mettant en voix l’intimité d’un vécu, invitent le lectorat à l’attention renouvelée de la force des préjugés racistes.

Mots-clés : interpellation, énaction, pronom personnel, you, auto-assignation, écoute, inter-écoute, alignement

Biographie de l'auteur

Sandrine Sorlin, Université de Montpellier Paul Valéry - IUF

Sandrine Sorlin est Professeure de linguistique anglaise à l’université Paul-Valery – Montpellier 3. Spécialisée en stylistique and pragmatique, elle a co-édité The Pragmatics of Personal Pronouns (John Benjamins, 2015) avec Laure Gardelle, The Pragmatics of Irony and Banter (John Benjamins, 2018) avec Manuel Jobert et The Rhetoric of Literary Communication. From Classical English Novels to Contemporary Digital Fiction (Routledge 2022) avec Virginie Iché. Elle a dirigé en 2020 Stylistic Manipulation of the Reader in Contemporary Fiction (Bloomsbury). Plus récemment, elle a co-dirigé le volume The Pragmatics of Hypocrisy avec Tuija Virtanen (John Benjamins, 2014).

Son livre sur la série télévisée politique américaine House of Cards publié en 2016 chez Palgrave (Language and Manipulation in House of Cards: A Pragma-Stylistic Perspective) a reçu en 2018 le prix du meilleur livre dans la catégorie « linguistique » d’ESSE (European Society for the Study of English). Sa dernière monographie intitulée The Stylistics of ‘You’. Second-Person Pronoun and its Pragmatic Effects est parue en 2022 chez Cambridge University Press. Elle est rédactrice-en-chef adjointe de la revue Language and Literature. International Journal of Stylistics.

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Publiée

2025-04-17