Vous et nous : qui sont-ils ? Variation pronominale, différentiation et identité chez Toni Morrison
Résumé
Dans un refus absolu de céder à l’injonction du « white gaze », Toni Morrison problématise dans son discours sur sa propre écriture la tension entre une troisième et une première personne, singulières ou plurielles. L’article tentera de montrer comment le pronom « you », marqueur de deuxième personne, permet à l’auteur de jouer de cette tension et de la déjouer sans l’éluder ni la réduire à un affrontement binaire, en particulier dans Jazz (1992), Love (2003), Home (2012), et A Mercy (2008), où se déploient une adresse à la deuxième personne récurrente au sein de passages narratifs. À travers une analyse stylistique de ces quatre romans, appuyée sur la théorie des opérations prédicatives et énonciatives, l’article se propose de montrer comment ces « you », dans leur variété, travaillent la notion de différenciation en lien étroit avec l’identité, et placent la co-énonciation au cœur de l’expérience de lecture.
Mots-clés: pronoms, Toni Morrison, adresse, co-énonciation
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