La séduction photogénique

Authors

  • Alisson Cheng Université Hankuk des études étrangères

Abstract

Il n’est guère aisé de dire en quoi une personne ou une chose nous séduit, probablement parce que la séduction, qui est un mécanisme complexe, recèle une part de mystère qui ne peut être mise au jour sans en dissiper instantanément ses effets. Ceci est peut-être aussi dû au fait que la séduction repose sur une illusion à laquelle on ne peut résister et qui consiste à nous faire croire que ce que l’on désire pourra combler nos attentes. Alors, quoi de plus envoûtant que l’image dont le pouvoir d’attraction s’exerce sur nous aussi bien sur papier, au cinéma, à la télévision ou que sur internet, sinon un phénomène qui, à l’instar de la séduction, résiste à l’examen et renferme aussi une large part de mystère : la photogénie. En effet, si l’on dit d’une image qu’elle est photogénique sans savoir ou pouvoir en déterminer avec exactitude les causes, ce qu’on en sait tout du moins, c’est qu’elle refuse de se donner tout entière à un code sémiotique et qu'au-delà du sujet qu'elle transfigure, du trouble qu'elle suscite chez le spectateur, elle instaure un nouveau rapport au réel qui l'invite à interroger non seulement son rapport au monde mais aussi, et avant tout, le rapport à soi et à autrui.

 

Published

2017-12-23