La maîtrise des apparences : l’illusionnisme, un art de la séduction
Keywords:
Illusionnisme, Attention, Séduction, Illusion, Image, Mémoire, Magie, Misdirection, Trompe-l'oeil, Symbole, CausalitéAbstract
Séduction, magie et illusionnisme forment un bloc originel. L'illusionnisme s'insère parfaitement dans le réseau conceptuel utilisé classiquement pour penser la séduction dans sa forme générale : détournement, tromperie, manipulation, incertitude, jeu, défi, etc. Travaillant sur la puissance du signe autonomisé et coupé de son référent, cet art explore les mécanismes occultes de la psyché humaine. Récusant le « détournement d’attention », il tend à une véritable « maîtrise de l’attention ». Il s'appuie sur une production structurée d'images actives destinées à capter l'attention, la conduire d'image en image puis à induire finalement dans l'esprit du spectateur une reconstruction mémorielle artificielle qui créera l'expérience magique.
Published
2017-02-09
Issue
Section
ARTICLES
License
- Work submitted for publication must be original, previously unpublished, and not under consideration for publication elsewhere. If previously published figures, tables, or parts of text are to be included, the copyright-holder's permission must have been obtained prior to submission.
- Authors of accepted manuscripts will assign to L'Atelier the right to electronically distribute their article, or publish it in any form (Internet, CD ROM, printed copy) but authors will retain copyright and, after the article has appeared in L'Atelier, authors may republish their text (in print and/or electronic form) as long as they clearly acknowledge L'Atelier as the original publisher.