Un malaise générique ? Mélange des genres et réception critique dans le cinéma américain classique

Authors

  • Chloé Delaporte ATER au Département de Cinéma et Audiovisuel UFR Arts et Médias, Université Sorbonne Nouvelle

Keywords:

Genre, cinema, critique, Hollywood

Abstract

Genre is a powerful social-aesthetic standard, particularly efficient in the United States. Reinforced by the studio system of the classical era, this categorization acts as a reading grid for audience, and induces the mastery of several codes from the productive and interpretive communities. Some films are, however, at the crossroads of different generic categories, and demonstrate multiple genericities. Experiencing a breakdown of generic code reading, face to a difficulty to interpret the movie, viewers may live some dissatisfaction, we propose to call "generic malaise." The critical reception of several classical American movies, paragons of generic hybridity, is a fertile field of investigation for the sociologist and film historian. We want in this paper to explore how film critics live report to trans-genre movies and to inform the idea of ​​a generic malaise through the analysis of their published texts.

Le genre cinématographique constitue une puissante norme socio-esthétique, particulièrement efficiente aux États-Unis. Renforcée par le studio system de l’ère classique, cette catégorisation de la production cinématographique agit comme grille de lecture pour le spectatorat, et induit l’établissement et la maîtrise d’un certain nombre de codes de la part des instances productrices et interprétatives. Certains films se situent cependant aux croisements de plusieurs catégories génériques, et témoignent de multiples généricités. En proie à une rupture des codes de lecture génériques, face à une difficulté à genrer l’œuvre contactée, le spectateur vit parfois une insatisfaction, que nous proposons de nommer « malaise générique ». Le cas de la réception critique de certains films américains transgenres, parangons de l’hybridité générique, constitue un terrain d’enquête fécond pour le sociologue et l’historien du cinéma. Nous voulons ici étudier comment les critiques cinématographiques vivent le rapport à l’œuvre transgenre et interroger l’idée d’un malaise générique grâce à l’analyse de leurs textes publiés.

 

Author Biography

Chloé Delaporte, ATER au Département de Cinéma et Audiovisuel UFR Arts et Médias, Université Sorbonne Nouvelle

Docteure en sociologie, Chloé Delaporte est Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IRCAV à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle enseigne au Département de Cinéma et Audiovisuel. Ses recherches portent sur les transferts culturels Europe-Hollywood, les genres audiovisuels et l’interprétation des œuvres cinématographiques.

Published

2012-03-02