Current Issue
Si l’objet a pour caractéristique d’intéresser une grande variété de champs disciplinaires allant de l’anthropologie à la philosophie, de l’ingénierie à l’histoire de l’art, de la sémiotique aux études culturelles, son importance ne va pas d’emblée de soi dans les sciences humaines où il s’agit de penser en premier lieu l’homme ou le sujet. Là, tout comme dans les arts ou la littérature, parler de l’objet revient en premier lieu à considérer la place qui lui est faite dès lors qu’il se pose non seulement en relation mais potentiellement en concurrence avec le sujet humain. On pourrait dessiner un devenir de l’objet qui le ferait passer de l’ombre à la lumière : admis dans le champ du visible, l’objet peut cesser d’être un élément du décor ou un détail anodin pour devenir un élément troublant et perturbateur, chargé de sens, tenant intimement celui qui croit le (dé)tenir, jusqu’au moment où il rayonne, triomphe seul et devient le « sujet » même du tableau, du poème ou du récit. Alors que nous sommes invités à penser toujours davantage le non-humain et le post-humain, la littérature et les arts opèrent ou accentuent ce geste paradoxal qui consiste à offrir à la contemplation un objet qui ne doit rien à une main humaine et qui survit à l’humain ou se transforme indépendamment de tout regard.
— Numéro coordonné par Marie Olivier, Pascale Tollance et Anne Ullmo
ARTICLES
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ISSN: 2109-9103