Lecture/Mélecture dans les romans de Jane Austen ou le défi lancé au lecteur
Mots-clés :
Austen, Jane, lectureRésumé
Cette étude du rôle des lectures et mélectures dans les romans de Jane Austen s'interroge sur leur fonction pour les personnages et pour le lecteur. Les personnages sont confrontés à des mélectures et elles permettent au lecteur d'appréhender la représentation de leur désir. Les lecteurs eux-mêmes sont pris au piège de ces mélectures en cherchant à s'identifier à un discours pour assurer leur lecture. Or la traversée de ces mélectures est aussi précisément ce qui permet de dépasser ce besoin de sécurité du lecteur et permet d'ouvrir à une compréhension plus riche de l'oeuvre de Jane Austen.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.