Musique et incongruité : l’exemple du théâtre instrumental de Mauricio Kagel
Résumé
Cet article montre que le compositeur argentin Mauricio Kagel a intégré l'incongruité comme un élément clé de son esthétique, défiant les conventions et ouvrant de nouvelles perspectives artistiques. Kagel a opéré une fusion entre musique et théâtre, qu'il appelle le « théâtre instrumental ». Dans ses œuvres, l'incongruité se manifeste de multiples manières, que ce soit à travers des gestes instrumentaux inhabituels, des comportements scéniques étranges ou des interactions surprenantes entre les musiciens, ce que l’on verra grâce à une présentation analytique du Quatuor à cordes n°1 et de Swei-Mann-Orchester.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.