“One must speak through lips different from one’s own” : la poétique de l’intertextualité et la question de la singularité du texte chez Oscar Wilde
Résumé
Oscar Wilde a souvent été accusé d’un manque de singularité et d’originalité par ses contemporains. Ses écrits critiques, notamment, seraient une synthèse des écrits de John Ruskin, Walter Pater ou encore Charles Baudelaire, voire du plagiat pur et simple. Pour un pan de la critique littéraire wildienne, ce manque de singularité dans l’œuvre de l’écrivain serait synonyme d’une moindre qualité littéraire et intellectuelle et d’un pillage illégitime. Les pratiques d’écriture de Wilde révèlent en effet que de nombreux intertextes sont présents dans le texte, et ce sous diverses formes, selon la typologie établie par Gérard Genette dans Palimpsestes, allant de l’allusion à la citation directe. Il semblerait que chez Wilde, l’intertextualité soit en réalité érigée en principe poétique revendiqué ; véritables palimpsestes, ses textes critiques, journalistiques et fictionnels se construisent en intégrant, recyclant et superposant des hypotextes et intertextes divers, parfois transformés. S’ils ont déjà reçu une attention considérable de la critique, les pratiques de réutilisation caractérisant ses publications journalistiques, en revanche, ont longtemps été négligées. L’examen des méthodes d’écriture de celles-ci permet de rendre compte d’une continuité entre le journalisme de Wilde et ses essais critiques, considérés comme l’aboutissement de ses théories esthétiques. Notre propos sera ainsi d’analyser cette poétique de l’intertextualité afin de mettre au jour le discours qu’elle véhicule au sujet de la nature du texte. Wilde semble en effet remettre en question la notion de singularité voire d’unicité de l’œuvre littéraire, et reconnaître et porter à son comble le caractère palimpsestique de tout texte. En outre, ce sont les notions d’autorité et d’auteur qui sont remises en question. En cela, Wilde véhicule un discours théorique qui anticipe la critique littéraire du XXème siècle, telle que la critique structuraliste. Enfin, cette poétique est en concordance avec l’idéal de l’inspiration interartistique prônée par Wilde, qui intime à l’artiste de s’inspirer de l’art, et non de la vie, scellant ainsi l’autonomie et l’autoréférentialité de l’œuvre littéraire et artistique.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.