Des œuvres contextuelles pour réfléchir le (lieu) commun
Résumé
À travers l'étude de deux œuvres contemporaines, une lecture performée du poète Charles Pennequin et un « conte-documentaire » de l'artiste Till Roeskens, cet article analyse des pratiques contextuelles qui annexent la réalité, à la lumière des théories sur l'art de Paul Ardenne. Les œuvres étudiées sont issues de l'expérience d'un lieu public qui est leur objet et duquel elles tirent leur forme. Prenant place dans l'espace de la communauté, elles portent une ouverture sociale et politique. Mais cette dimension contextuelle transforme aussi les pratiques artistiques en accordant de la valeur à l'expérience, ce qui se traduit par une intensification de la relation et de l'attention devant la production d’un artefact artistique. Ainsi, au-delà des différences entre les champs créatifs de ces deux auteurs, il s'agit d'observer des pratiques de création dans leur lieu d'émergence et dans leur rapport à l'espace public, afin d'interroger la manière dont la question d'un “en commun” y est appréhendée et dont l'ethos de l'artiste y est engagé à travers une conduite créatrice ou une “poïéthique” qui s'impose comme forme de vie.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.