Disappearing in Plain Sight: James Agee, Walker Evans and the Urban Commonplace

Auteurs

  • Adriana Haben Université Toulouse Jean Jaurès

Résumé

Cet article propose un point de vue transdisciplinaire sur la question des lieux communs, à travers les travaux d’un photographe, Walker Evans, et d’un écrivain, James Agee. En 1939, ces deux artistes ont travaillé sur des projets individuels mettant en valeur divers aspects de la ville de New York: les portraits d’Evans, réalisés dans le métro à l’aide d’un objectif dissimulé, sont publiés dans le livre photographique Many Are Called, tandis que l’essai d’Agee sur Brooklyn adapté d’un manuscrit refusé par le magazine Fortune, devient un court livre intitulé Brooklyn Is. Plus connus pour leur collaboration sur l'ouvrage documentaire Let Us Now Praise Famous Men (1941), l’écrivain et le photographe semblent animés d’une volonté commune de recentrer le genre documentaire non pas sur l’extraordinaire ou sur l’actualité, mais sur l’ordinaire et sur le quotidien. Ce faisant, ils bouleversent les hiérarchies établies entre le visible et l'invisible, et l’attention particulière qu’ils portent à l’ordinaire contribue à écarter le documentaire de ses objectifs habituels. Loin d’un genre destiné à convaincre son lecteur de la nécessité de réformes sociales, il devient alors le lieu d’une interrogation, profondément politique sans être toutefois partisane, sur le visible et sur la reconnaissance de formes de vie singulières.

Biographie de l'auteur

Adriana Haben, Université Toulouse Jean Jaurès

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégée d'anglais, Adriana Haben prépare actuellement une thèse à l'Université Toulouse – Jean Jaurès intitulée "‘Unimagined Existence’: pour un documentaire de la disparition dans les oeuvres de James Agee et Walker Evans", sous la direction de Nathalie Cochoy (Université Toulouse – Jean Jaurès) et Jean Kempf (Université Lyon 2). Ses recherches portent sur les oeuvres de James Agee et Walker Evans, et plus précisément sur la manière dont les deux artistes redéfinissent le genre documentaire à travers leur intérêt marqué pour le quotidien et l'ordinaire.

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Publiée

2021-01-15

Numéro

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