Hermétisme contre herméneutique : l'afrofuturisme de Kodwo Eshun et les défis de l'abstraction noire
Résumé
Cet article aborde la vision afrofuturiste du critique et théoricien Kodwo Eshun afin d’interroger certaines conceptions dominantes de la « référentialité » soulevées par ce numéro de L’Atelier. L’Afrofuturisme examine les formes de représentation et d'expression culturelle qui pourraient permettre de refléter le traumatisme historique de l’esclavage et l’expérience continue de l’aliénation et du racisme. De ce point de vue, la science-fiction a été réinterprétée comme une forme de réalisme car elle décrit des expériences d’aliénation déjà vécues par les Noirs. Cependant, l’écriture sous-culturelle d’Eshun est particulièrement provocatrice à l’égard de toutes les formes d’authenticité. Dans son livre, More Brilliant than the Sun(1998), il tente de faire de l’aliénation et des formes de communication opaques une arme contre tout retour possible aux origines historiques ou à des référents textuels stables. Contre les tendances herméneutiques au décodage, il embrasse différentes formes d’« hermétisme » et d’abstraction. Je propose d’analyser cette tension dans son travail, en portant une attention particulière à la relation implicite entre la parole et le monde. La dernière partie de l’article utilise les travaux du théoricien contemporain Fred Moten pour problématiser plus avant l’Afrofuturisme d’Eshun.
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