"It is impossible to say just what I mean!" : intention et vouloir-dire dans "The Love Song of J. Alfred Prufrock"
Mots-clés :
Eliot, T.S., modernismeRésumé
Dans ce célèbre poème de T.S.Eliot qui se présente comme un monologue dramatique, la voix est divisée entre une volonté de dire et une peur du commencement, entre le rêve d'un parfait recoupement de son vouloir-dire et de son dire et une intuition de la structure différentielle du langage qui empêche toute intention et tout message de jamais coïncider avec eux-mêmes, tout comme le sujet lui-même est essentiellement divisé. La peur d’une inadéquation entre vouloir-dire et dire qu'exprime cette voix rend audible leur fondamentale distinction. Parce que, pour cette voix poétique, le « dire » devrait coïncider parfaitement avec l’intention de signifier qu’il suppose mais parce qu’aucune parole ne saurait jamais, en elle-même, répondre à une telle attente, c’est bien sur le vouloir dire que repose finalement cette responsabilité. Les manifestations textuelles de ce malaise posent le problème de la présence de l'énonciateur à son propre énoncé, interrogent la place et le rôle du destinataire du poème, le rapport entre lecture et écriture en termes d'intentionnalité et la pertinence d'une éventuelle distinction entre communication parlée et communication écrite.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.