Readings / Renderings of America
Mots-clés :
Hawthorne, Nathaniel, Melville, Herman, Gass, William, Coover, Robert, Marcus, Ben, lecture, herméneutique, désir, performativité, éphémèreRésumé
Cet article vise à problématiser les rapports conflictuels qu’établit la littérature américaine—conçue ici arbitrairement de façon générale—et sa lecture. Les exemples, volontairement non hiérarchisés, vont de Melville et Hawthorne à William Gass, Robert Coover et Ben Marcus. Il s’agit de mettre en lumière comment ces textes, en interrogeant et mettant en scène la question du sens, se faisant volontiers ouvertement « fictionnels », c’est-à-dire déjouant tout rapport mimétique entre réel et fiction, dégagent peu à peu les contours fluctuants d’une « Amérique » chronique et virtuelle échappant au temps chronologique et à l’histoire. Ce faisant, ces textes invitent, voire contraignent, leur lecteur, de mélecture en mélecture programmées par des intrigues qui n’ont de cesse de saper leur propre autorité, à les « délire » plutôt au profit d’un geste performatif retourné, tant que faire se peut, contre toute pratique herméneutique.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.