De l’incongru comme symptôme dans Blind Man with a Pistol de Chester Himes

  • Ruth Fialho

Résumé

Si dans le Harlem des Domestic Novels de Chester Himes, « anything can happen », comment l’incongru, événement contraire aux usages, peut-il encore y surgir ? Est-il encore possible alors de concevoir l’incongru comme une irruption ponctuelle du désordre lorsque que le monde fictionnel est en lui-même chaotique ?

Et pourtant, dans Blind Man with a Pistol, le lecteur butte régulièrement sur des éléments qui le prenne à contre-pied, et dont l’irruption suspend la lecture le temps d’un souffle (coupé) ou d’un rire : un homme égorgé par « Jesus », unconvent à la recherche de femmes fertiles, une manifestation pacifiste qui se termine en pugilat.

Publié à la fin des années 60 dans un contexte de manifestations et d’émeutes raciales, de violente répression et deracisme systémique, le roman décrit l'entassement hétéroclite des corps et des vies, multiplie les ruptures narratives et typographiques, et fait de la violence aussi bien la seule issue possible au « problème noir » que ce qui l'aggrave.

L’incongru y vient saborder toute représentation cohérente de la vie à Harlem, participant à la figuration d’un univers pathologique. Il fait voler en éclats toute tentative de donner un sens au monde mais laisse un espoir en empêchant la clôture du récit.

Publiée
2023-10-04
Rubrique
ARTICLES