Éthique de l'ordinaire : la philosophie du langage ordinaire au prisme de The Salt Path de Raynor Winn
Résumé
Cet article met en dialogue divers textes théoriques relevant de la philosophie du langage ordinaire et un récit contemporain, largement autobiographique, qui relate un voyage à pied, à hauteur des autres randonneurs, des éléments naturels et autres actants ordinaires d’un environnement social dégradé. Il s’attache à montrer combien le récit littéraire sollicite l’attention à l’ordinaire et aiguise les perceptions des lecteurs. Se fondant sur une lecture de Wittgenstein, Diamond, Murdoch, Moi, Lovibond, mais aussi Le Blanc, Pelluchon, Laugier, Ferrarese, ou encore Citton et Morizot, il propose de s’intéresser aux modalités de l’attention à l’invisible, puis au visible, afin de cerner l’émergence d’une éthique particulariste qui s’attache à définir le juste en commençant par déterminer ce qui compte, ce qui est important, en d’autres termes, what matters.
Mots-clés : attention – enquête – éthique – importance – invisible – OLP – ordinaire – perception – visible – what matters
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.