“The delicate threads of romance” : communauté affective américaine et romance dans l’œuvre de Chimamanda Ngozi Adichie
Résumé
Cet article s’intéresse à l’influence du genre de la romance sur le roman Americanah (2013) et le recueil de nouvelles The Thing Around Your Neck (2009) de Chimamanda Ngozi Adichie. Nous postulons que c’est la nature commune du genre comme fondement hypothétique d’une culture féminine et « populaire » qui permet à Adichie de questionner les fractures de la société américaine au début du vingt-et-unième siècle. C'est à plusieurs titres que l’autrice réexamine la romance comme « lieu commun » et interroge les limites de l'union qu'il suppose. Elle sonde tout d'abord la faculté dont disposerait ce genre fictionnel à réparer les fissures de la communauté nationale états-unienne par le portrait d'amours interraciales qui ne transcendent pas les hiérarchies sociales. Elle remet en cause le commun « féminin » qui émergerait naturellement du texte, dans un rapport de concorde irénique et de plaisir transmis à une lectrice idéale. En insistant sur les désunions et les mésententes des relations qu'elle dépeint, la disjonction entre l'expérience d'Ifemelu et la matrice romantique dans laquelle elle s'inscrit, elle examine aussi le « lieu commun » compris comme banalité, celui qui voudrait que l'amour soit aveugle ou celui qui supposerait que l'on aime son pays. En traitant ces poncifs de manière littérale, elle leur confère une charge polémique. Que devient une passion qui souffre véritablement de cécité ? Que faire si le pays auquel l'on voue notre affection ne nous aime pas en retour ?
Mots-clés : romance, féminisme, affect, mariage, immigration, race, nation, genre
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.