De chair et de papier: le personnage féminin chez Dante Gabriel Rossetti
Mots-clés :
Rossetti, Dante Gabriel, Préraphaélisme, PersonnageRésumé
Dans sa peinture comme à travers son écriture, Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) questionne la notion même de personnage en proposant plusieurs interprétations possibles : dans ses illustrations de jeunesse, le personnage se présente comme un double, une projection psychique qui trouve à travers le dessin une étrange matérialité. Cette alliance entre réalisme et idéalisme atteint son apogée dans les œuvres picturales de la maturité, avant que l'équilibre ne se rompe à nouveau dans les derniers tableaux, où l'effet de la peinture l'emporte sur toute tentative de figuration. A travers l'art de Rossetti, cet article tente de tester la validité de théories récentes sur le personnage lorsqu'elles sont appliquées à la réception d'un dispositif complexe comme celui du texte-tableau.
Dante Gabriel Rossetti's double works of art and his overall artistic career all point to a recurrent question: what is character? How does one create a character in poetry as opposed to painting? Can one build a « Venus surrounded by mirrors reflecting her in different views » as he famously expressed in an 1863 note? This article attempts to unravel Rossetti's complex picturing of character and analyse his various attempts in writing and painting as so many ways of pinning down the elusiveness of female character. By using recent French literary criticism on character theory, it shows how Rossetti's achievement finds its source in literature as well as in his personal and original visual imagination.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.