La séduction comme stratégie de propagande : les photographies du groupe d'Alfred T. Palmer (1941-1943)

  • Sarah Charluteau Université Paris-Sorbonne

Résumé

Au début des années 1940, une agence du gouvernement des États-Unis choisit d'utiliser la séduction comme un outil délibéré de propagande. Oublié à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la redécouverte du travail photographique de ce bureau fédéral, l'Office of War Information (OWI), permet d'effectuer une analyse inédite des modes opératoires de la séduction par l'image.

Créé en juin 1942, l'OWI s'impose immédiatement comme l'agence d'information principale du gouvernement de Franklin Delano Roosevelt. En son sein, une pléiade de bureaux assure la diffusion des nouvelles gouvernementales entre la presse et les citoyens américains. La Section Photographique du News Bureau, fondée sur les bases d'une agence préexistant à l'OWI, doit ainsi enregistrer les images des différents projets de l'effort de guerre des États-Unis. Ses photographes, sous la tutelle d'Alfred T. Palmer (1906-1993), parcourent les industries, les usines et les chantiers américains pour démontrer l'efficacité de la politique rooseveltienne. Respectant les directives propagandistes de leurs directeurs, l'équipe de la Section Photographique s'emploie à produire une image volontairement séduisante des différents lieux et acteurs de l'effort de guerre.

Leurs photographies témoignent ainsi d'un programme de propagande visuelle inédit. Au travers de leurs images, le spectateur se retrouve confronté aux mises en scène des figures magnifiées des protagonistes de l'effort de guerre. Utilisant des stratégies stylistiques précises, inspirées du cinéma hollywoodien, de la publicité et des avant-gardes des années 1920, les photographes de l'OWI réalisent le portrait glamour et héroïque du front intérieur américain. Leurs images emphatiques démontrent la recherche constante d'une efficacité visuelle maximale. Utilisées dans divers supports de propagande, ces photographies impactent l'œil du spectateur par leurs propriétés immédiatement séduisantes et l'amènent à croire au mythe politique qu'elles racontent.

La séduction de l'image se fait ainsi outil de mythification au service des intérêts conjoints des industriels et du gouvernement des États-Unis. Sacrifiant le témoignage de la réalité, les photographies du OWI exaltent l'illusion d'une Amérique en guerre forte et patriote. Supposées convaincre le spectateur de se dévouer aux exigences de l'effort de guerre, elles agissent comme les preuves falsifiées d'un pays uni et combattif.

Les procédés visuels de l'œuvre des photographes du OWI permettent ainsi d'appréhender les processus de construction, à la fois iconographiques et stylistiques, d'une image séduisante et de comprendre leur utilisation politique auprès du spectateur. Au-delà d'une seule étude esthétique, il s'agira donc de comprendre par quels moyens une image parvient à séduire celui ou celle qui la regarde.

Biographie de l'auteur

Sarah Charluteau, Université Paris-Sorbonne
Sarah Charluteau est doctorante à l'Université Paris-Sorbonne.
Publiée
2017-12-23