Signer Bartleby : le devenir-personnage de la philosophie
Mots-clés :
Deleuze, Gilles, Melville, Herman, Bartleby, Personnage, Concept, philosophieRésumé
Cet article traite des rapports que la philosophie entretient avec la littérature à partir d'un exemple : la lecture que Gilles Deleuze fait de « Bartleby » — et, en même temps, de Bartleby. Il examine les démêlés de la philosophie avec le concept de personnage (et, singulièrement, de personnage principal) dans l'usage même de la notion, introduite par Deleuze et Guattari, de personnage conceptuel.
Il suggère que le concept de personnage est l'un des éléments qui retient l'approche deleuzienne (et la critique en général) de se tourner vers l'impensé de la création littéraire, illustré par l'énigmatique agencement énonciatif de la nouvelle de Melville.
Based on the singular example of Deleuze's reading of “Bartleby” — or, rather, Bartleby — this paper deals with philosophy's complex relationship to literature. It focuses on the problematic use of the concept of character at the heart of Deleuze and Guattari's notion of conceptual character (personnage conceptuel), suggesting that it is a theoretical blind spot diverting Deleuze's reading from the issue of literary creation which the story's particular enunciative frame points to.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.