De la théorie dans ses rapports avec la réserve : Sigmund Freud et l'écriture du cas Schreber
Mots-clés :
Théorie, réserve, archivesRésumé
L'article interroge les différentes façons dont la dimension de l'énonciation dans l'écriture du "cas Schreber" par Freud est liée à la problématique de la réserve. Que ce soit dans la façon dont la polysémie du vocable "cas" est mise en jeu, ou dans la manière dont est abordée au seuil du texte la question de l'autorisation : dans ces deux cas, la réserve semble déployer, décliner ses différentes figures. Mais ce peut être aussi la façon dont la théorie explore la réserve de la "forme autobiographique" à laquelle le cas Schreber emprunte, ou bien tantôt circonscrit le champ d'une doctrine qu'elle institue, tantôt spécule sur ses propres limites discursives, donnant à entendre ce qui se réserve au-delà ou en-deçà de son énoncé. Y compris quand une telle réserve lui échappe.Publiée
2016-01-11
Numéro
Rubrique
ARTICLES
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.