De femme à femme : la "refiguration" de la lectrice dans Winter Studies and Summer Rambles in Canada (1838) d'Anna Jameson
Mots-clés :
Jameson, Anna, Récit de voyage, Féminisme, Bildung, ethosRésumé
Anna Jameson adresse son récit de voyage, Winter Studies and Summer Rambles in Canada (1838), qu’elle qualifie de « journal addressed to a friend », non à une seule amie, mais à toutes les femmes : « [I wish] it to be understood that this little book, such as it is, is more particularly addressed to my own sex ». À la lumière du concept allemand de la Bildung, nous étudions les implications politiques de la transmission des réflexions de la voyageuse sur la littérature allemande. Cette approche thématique se double en fait d’une illustration pratique, dans la façon dont Jameson manipule son ethos. Ainsi, d’autres modèles que des blondes vertueuses et ennuyeuses sont présentées à la lectrice victorienne qui peut, en lisant ce récit de voyage au Canada, accompagner Jameson dans la « refiguration » de son identité (Ricœur). L’oubli dont fait aujourd’hui l’objet celle qui fut pourtant la mentor des féministes de la Langham Place et qui fit figure de pionnière semble entériner l'acte de transmission. Paradoxalement, il semblerait que l’omission de Jameson dans le panthéon littéraire signale la réussite de son entreprise dans la mesure où, ses œuvres ayant fait leur office, elle fut assimilée par la jeune génération jusqu’à être complètement absorbée.Publiée
2014-12-13
Numéro
Rubrique
ARTICLES
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.