De Beckett à Coetzee : résurgences cryptiques.
Mots-clés :
Beckett, Samuel, Coetzee, J.M.Résumé
Bien des aspects de l’univers littéraire de Samuel Beckett font résurgence chez J.M. Coetzee, qu’il s’agisse des thèmes ou des stratégies d’écriture, de l’indétermination des espaces-temps ou de l'onomastique, de l’interrogation persistante de l’étrangeté et du lieu de l’étranger. Chez ces deux auteurs, c’est en effet par le corps qu'est éprouvé le mode de relation à l’histoire et interrogé le rapport à une histoire devant laquelle l'art, la littérature en particulier, restent, nécessairement et fatalement, sans voix. A partir de Catastrophe, de Waiting for the Barbarians et de Disgrace, nous souhaitons montrer comment ces écrivains parviennent à instaurer, à travers le motif littéraire du corps, non pas une allégorie des événements historiques mais une allégorie de leur propre relation à ces événements, à la barbarie moderne qui fait violence à l'individu et à l'imaginaire collectif. Nous partirons de l’hypothèse que Coetzee, dans Waiting for the Barbarians et Disgrace, intègre le corps beckettien dans sa forme la plus abjecte et obscène, non symbolisable, animalisée enfin, tel qu’une pièce tardive comme Catastrophe le représente. Ces textes que nous considérons comme parallèles, bien qu’issus de sphères génériques, culturelles et géographiques éloignées, le théâtre et la prose, l’Europe d’avant 1989 et l’Afrique du Sud pendant et après l’apartheid, offrent des réponses étonnement consonantes à des enjeux politiques divers : l’oppression communiste dont sont victimes les artistes du bloc soviétique avant la chute du mur de Berlin, puis le régime d’apartheid qui sévit jusqu’en 1991 et la tenue de la South African Truth and Reconciliation Commission en 1995.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.