In the Heat of Combat: Insurrectional Moment and Political Time in Mohsin Hamid's The Reluctant Fundamentalist and Hari Kunzru's My Revolutions
Mots-clés :
Mohsin, Hamin, Kunzru, Hari, Roman postcolonialRésumé
Cet article propose de montrer que The Reluctant Fundamentalistet My Revolutions, deux romans publiés en 2007, traitent de la question du changement provoqué par des actes individuels, en mettant en scène des insurgés qui tentent de relier leur révolte intime avec les mouvements politiques du moment. Les deux romans sont ancrés dans des périodes de violence (la guerre froide et le 11 septembre), des tournants historiques caractérisés par la prégnance des idéologies. Cet article s’intéresse aux stratégies narratives qui conduisent à produire la catégorie de moment commekairos, c'est-à-dire comme porteuse d’une intensité à même de provoquer le changement. Les actes insurrectionnels sont figurés comme imminents, contribuant à créer une poétique crépusculaire, qui met à bas les enseignements téléologiques des idéologies en jeu, et remet en question la notion d’utopie. Ces romans politiques produisent une théorie de la fiction comme espace d’écriture de la potentialité, l’action différée devenant un moyen de tester des issues possibles et de réfléchir à l’écriture de l’histoire. Au lieu d’être représentée, la violence est encodée dans la langue, créant ainsi des récits de terreur (le narrateur confisque l’espace d’énonciation dans The Reluctant Fundamentalist ; le passé contamine le présent dans My Revolutions). Les décisions éthiques de refus deviennent des moments clé des récits: suscités par des événements intempestifs, elles arrachent les individus aux groupes et restaurent une forme d’historicité dans le moment présent.
The Reluctant Fundamentalist and My Revolutions address the way individual acts trigger change, by staging insurgents who try to connect their intimate revolt to the political movements of the time. Both novels are set in times of violence (the Cold War and 9/11), historic turning points characterized by strong ideological pressure. The essay focuses on the narrative strategies that work towards producing the category of moment as kairos, that is to say as bearing a degree of intensity likely to cause change. Acts of insurgency are staged as imminent, thus creating a crepuscular poetics, which shatters the theological teachings of ideologies under scrutiny and challenge the notion of utopia. These political novels provide a theory of fiction as a space for writing potentiality: differed action becomes a means to test possible outcomes and to reflect upon the writing of history. Instead of being pictured, violence is encoded in language, thus creating a narrative of terror (the narrator confiscates the enunciative space in Hamid’s novel, the past contaminates the present in Kunzru’s). Ethical decisions of refusal become pivotal narrative moments: they are triggered by untimely events that sever individuals from the group to which they belong, and lead to restore a sense of historicity into the present moment.
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