In praise of misreading
Mots-clés :
Interprétation, LectureRésumé
On commence par la distinction opérée par Althusser entre le juste et le vrai. On l’utilise pour tracer une carte des mélectures, selon un gradient qui va de la lecture fausse à la méprise créatrice. Ce gradient est illustré en premier lieu par le poème Jabberwocky, de Lewis Carroll, par son interprétation par des fous littéraires et par sa traduction en latin ; en second lieu par un texte de l’humoriste anglais Paul Jennings ; enfin par une discussion de l’interpétation que Badiou donne de Beckett. L’article conclut par une définition de la « lecture forte », en ses six caractéristiques.
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.