Wordsworth iconoclaste
Mots-clés :
Wordsworth, William, Poésie, Romantisme, Néo-classicisme, ReprésentationRésumé
La fin du XVIIIème siècle, en Angleterre comme en Europe, est une période d'énormes bouleversements touchant tous les domaines. Les aspirations universalisantes et la confiance en un progrès constant qui caractérisaient le siècle dit « des Lumières » sont mises à mal par les événements politiques contemporains. Au sein de ce monde en redéfinition, Wordsworth ne peut plus continuer d'utiliser sans modifications majeures les images, cadres et conventions qui soutenaient et définissaient l'ère déjà précédente. Il ne s'agit cependant pas de purement et simplement les renverser ou les effacer mais d'y introduire cet élément d'in-quiétude propre à l'époque. Cet élément s'avère miner leur sol même, leur présence à l'œuvre, car elle y introduit une indétermination principielle. Quelques aspects de cette fragilisation à l'œuvre dans la poésie wordsworthienne sont analysés ici. L'in-définition produite est rattachée à la mise en forme du premier romantisme anglais et, par là même, à la voie qu'il ouvre à une modernité toujours pas finie.
The end of the XVIIIth century, in England as in the rest of Europe, is a time of considerable transformations in all the fields of life. The universalising concerns of humanist thinkers and their faith in constant progress are brought low by the various political events of the period. Amidst that world redefining itself, Wordsworth cannot continue using without profound changes the images, frames and conventions which defined an era already past. Yet, nourished with them, he does not simply invert or delete them altogether. He infuses in them the element of unrest characteristic of the times which, eventually, mines their very presence and subverts their effects as it introduces indetermination. This article analyses some aspects of this fragilisation set to work by Wordsworth within his poetry. The active indefinition produced by these texts at the same time defines English High Romanticism and opens the way to our yet unfinished modernity.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.