Voix et responsabilité dans le théâtre de Gertrude Stein
Mots-clés :
Théâtre, Voix, Stein, Gertrude, Poésie, Responsabilité, JouissanceRésumé
Le problème de la voix traverse et travaille l’écriture de Gertrude Stein. Des voix multiples se donnent à entendre, des voix qui se donnent pour la Voix, voix sans visage mais non pas sans corps. La voix introduit à un régime de singularité sans identité, tout à la fois corporel et impersonnel : elle barre la possibilité de la « voix poétique » et amène à interroger cette catégorie communément retenue par la critique pour parler du poème, à formuler ses conditions mêmes de possibilité. Ce que l’écriture steinienne a de plus remarquable, au double sens d’idiosyncrasique et de reconnaissable, est pourtant inséparable de son rapport à la voix. La question de la voix et de la responsabilité sera posée à partir du corpus théâtral. Gertrude Stein rompt dans l’écriture dramatique avec le principe d’indentification de la voix : le texte n’est pas forcément porté par un acteur désigné ou nommé. Là semble résider la cause de tous les écarts d’une écriture du théâtre qui ne ressemble à rien.Publiée
2011-06-05
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.