Poétique de la voix romantique : du timbre à l’outre-sens
Mots-clés :
Coleridge, Samuel Taylor, Kearts, John, Beckette, Samuel, Voix, RomantismeRésumé
Ce travail propose un parcours de la voix des Romantiques à Beckett à l’aide des concepts d’écoute et de résonance tels qu’ils apparaissent dans la pensée de Jean-Luc Nancy. De la voix de Geraldine qui hante Christabel à la voix du Rossignol, la voix romantique se met en scène comme expérience poétique de la rencontre avec un outre- sens. Le murmure de la voix rejoint le bruissement du monde pour transporter le sujet de l’écoute en deçà du langage, du sens et de la signification. Chez Beckett en revanche, l’écholalie fait place à la logorrhée et l’écho n’est plus le signe d’une plénitude à atteindre. La voix ne résonne plus dans la certitude de l’outre-sens.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.