Voix et conformismes, conformité de la voix
Mots-clés :
Voix, impératif, refrain, Yeats, William Butler, autobiographie, Muldoon, PaulRésumé
Le recueil de Paul Muldoon intitulé Moy Sand and Gravel (2002) se termine par un long poème, 'At the Sign of the Black Horse, September 1999', qui fait la part belle aux voix singulières et collectives, entremêlées le temps de la crue du fleuve voisin. Des voix collectives d'outre-tombe – marques des héritages familiaux, religieux ou littéraire avec les citations de Yeats – donnent ordres et préceptes variés, que la voix singulière du poète réfute ou endosse, mêlant humour, répétitions et variations. La question d'une identité donnée par la voix émerge ainsi, dans la tension avec un discours collectif souvent aliénant. L'évocation de la chanteuse juive Fanny Brice permet elle aussi de poser la voix entre rengaine populaire et timbre singulier, refusant l'image romantique du poète habité par sa voix – celle-ci est ici décalée, distancée, dans un jeu de ventriloquie et de références autobiographiques permettant de brouiller sources d'énonciation et destinataires.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.