La voix du poète entre rhétorique et esthétique
Mots-clés :
Blake, William, Wordsworth, Lyrisme, Voix, LumièresRésumé
A l’aube des révolutions européennes, l’écriture poétique déconstruit le lyrisme et tente de recréer une voix qui, entre chant personnel et discours collectif, se ferait acte. Cette voix, parente de l’actio rhétorique, échappe au poète à travers le masque d’orateur-prophète chez Blake, de rhéteur pseudo-politique chez Wordsworth. Dans le dialogue entre Songs of Innocence et Songs of Experience, elle s’esthétise en transférant subrepticement son énergie vers la matérialité du texte gravé. Par effet inverse, elle s’hyper-rhétorise dans la fallacieuse puissance discursive du locuteur dramatisé des Lyrical Ballads. La voix du premier lyrisme romantique, tiers exclu de la lutte entre mythe d’origine du langage et fiction de parole, se voit forclose dans le melos d’un mètre épuré, à la limite de l’évanouissement poétique.
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