Archives - Page 2

  • Couverture-L'Atelier-3.1-2011

    Reading Misreading
    Vol. 3 No 1 (2011)

    Qu’est-ce qu’une mélecture (a misreading, comme l'anglais le dit si bien) ? Quel rapport entretient-t-elle avec l’activité de lecture ? Que nous dit-elle sur la manière dont nous lisons ? Abruptement énoncées, ces questions sont celles que le nouveau numéro de L’Atelier entend aborder. Il s’agit de reprendre de manière critique dans différents domaines (de la littérature à la philosophie, en passant par les arts de la scène) la notion de mélecture, non pas comme une corruption ou un égarement de la lecture, mais comme une condition de possibilité de la lecture proprement dite.

    — Numéro coordonné par Isabelle Gadoin et Richard Pedot

  • Couverture-L'Atelier-2.2-2010

    L'Essai
    Vol. 2 No 2 (2010)

    Ce numéro est une sélection de communications données au sein de l'atelier SAIT / Lectures critiques du congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, en mai 2009 (Université de Bordeaux 3), autour du thème de L'Essai

    — Numéro coordonné par Anne Ullmo et Richard Pedot

  • Couverture-L'Atelier-1.2-2019

    Le Personnage en jeu
    Vol. 2 No 1 (2010)

    Le personnage est une notion critique souvent convoquée comme évidence mais dont les enjeux sont peu interrogés. Ce numéro de L'Atelier entend précisément soulever quelques-unes des questions que le concept pose ou permet de poser, c'est-à-dire d'examiner ce qui le met en jeu - ou en scène, en tableau, en texte, ... - et ce qu'il met à son tour en jeu, par sa position interstitielle (entre Histoire et histoire, réalité et représentation, politique et esthétique, ...) ou par l'infini de ses migrations possibles entre régimes de pensée ou de discours (poésie, théâtre, peinture, philosophie, psychanalyse, …).

    — Numéro coordonné par Chantal Delourme et Richard Pedot

  • Couverture-L'Atelier-1-2009

    La Résurgence
    Vol. 1 (2009)

    Ce premier numéro est une sélection de communications données au sein de l'atelier SAIT / Lectures critiques du congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, en juin 2008 (Université d'Orléans), autour du thème de la Résurgence.

26-29 sur 29