(Mé)lire La Déclosion : au nom de Jacques Derrida
Mots-clés :
Derrida, Jacques, deuil, déconstruction, christianisme, Nancy, Jean-Luc, adresse, lecture, violence, clin d'œilRésumé
Cet article tente de cerner la logique argumentative à l’œuvre dans un recueil d’articles publié par Jean-Luc Nancy sous le titre de La Déclosion : déconstruction du christianisme : 1. Dans ce texte endeuillé paru peu de temps après la mort de Jacques Derrida, Nancy interroge la nature des relations, les possibles affinités qui unissent le christianisme et la déconstruction. S’y suggère une thèse qui n’est pas explicitement formulée dans une adresse ambiguë et déroutante au père de la déconstruction à peine disparu.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.