Les cryptes du projet benthamien
Mots-clés :
Bentham, Jeremy, Crypte, Littérature gothiqueRésumé
Le projet panoptique de Bentham est l'objet de lectures parfois contradictoires, certains mettant l'accent sur son côté autoritaire, d'autres sur ses origines humanitaires. L'interprétation proposée par Foucault est une lecture sombre et polémique. Cet article cherche à rendre compte du débat qui entoure le Panoptique et à mettre en évidence le potentiel gothique de l'analyse de Foucault, qui identifie des forces endocryptiques dans la modernité. La lecture de Foucault permet de créer un rapport dialectique entre les espaces obscurs du projet panoptique et les cryptes qui abondent dans les romans gothiques de la même époque.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.