“Shirt of Noise”, la fibre de l'incongru dans The Age of Wire and String de Ben Marcus
Résumé
Cet article se propose d’identifier les sources d’incongruité dans The Age of Wire and String pour examiner la possibilité qu’a l’incongru en tant que moyen littéraire d’offrir une vision décatégorisée du monde. L’incongru perturbe la relation de référence que le lecteur cherche à construire entre le monde de la fiction et celui de la réalité. Ce faisant, il crée des modalités contre-intuitives de perception et d’appréhension du réel. Dans The Age of Wire and String la présence de l’incongru dans l’espace discursif perturbe les réseaux sémantiques et abolit les déterminations intertextuelles établissant par là même de nouvelles relations qui mettent en échec toute possibilité d’appropriation critique par le lecteur. Je dégagerai les stratégies discursives employées ainsi que les niveaux sur lesquels opère l’incongru pour mettre en évidence le jeu de références sous-jacent. Ce dernier désautomatise la perception et actualise en permanence un réseau de significations nouvelles pour laisser la possibilité au texte de se dévoiler au lecteur comme un Autre qui doit rester ainsi.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.