Le Transfert : un concept transdiscursif ?
Résumé
Cet article entend examiner certains aspects de l’intersection entre le champ psychanalytique et celui de la critique littéraire à propos du concept de transfert. Il se propose de les examiner en trois temps. Tout d’abord, en éclairant la complexité de l’articulation transferts/transfert dans la pensée freudienne qu’une certaine doxa critique aborde et distingue selon un angle d’antériorité généalogique et temporelle. Ensuite, en interrogeant les conditions sous lesquelles le concept analytique est importé dans la critique littéraire, en l’occurrence dans l’ouvrage de Shoshana Felman, La Folie et la chose littéraire, en particulier dans le chapitre consacré à The Turn of the Screw. Enfin, en mettant en relief l’irréductibilité du concept tel qu’il éclaire ce qui se joue dans la cure analytique, lorsqu’on prend la pleine mesure de son Agieren, comme opérativité que la situation analytique produit et que la présence et l’écoute du psychanalyste suscitent mais aussi comme composante pulsionnelle qu’il doit également savoir manier.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.