Unfolding and De-linking Agency in Dionne Brand’s A Map to the Door of No Return
Résumé
Le présent article s'intéresse aux stratégies déployées par Dionne Brand afin de cartographier les agentivités subalternes dans un contexte de perte, de déracinement et de désautonomisation qui est propre à la post-plantation. J'entreprends de repérer les modalités selon lesquelles une impossible écriture du passé évolue vers la création d'un imaginaire spatial nouveau, campé à l'intention de "tous les autres habitants de la porte", à qui le texte de A Map to the Door of no Return est dédié. La référentialité est, dans ce texte hybride, infléchie en direction d'existences futures, et déliée de références à toute histoire ou identité passée. Je défends la thèse selon laquelle l'intention poétique de Brand est décoloniale et vise à affranchir son projet littéraire des impératifs de la représentation occidentale réaliste, ceci afin de recentrer l'énonciation sur le sujet poétique. Cette énonciation n'est plus individualisée, mais se voit au contraire médiée par l'émergence de formes de re-mémoire collective.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.