Autour de Faulkner: Idiotie et étonnement dans la littérature du Sud des Etats-Unis
Mots-clés :
Idiotie, Sud des Etats-Unis, tropsime, Faulkner, William, étonnement, créativitéRésumé
Cet article se propose d'interroger, à partir de Faulkner et autour de lui, les raisons de la singulière récurrence des personnages idiots dans la littérature du Sud des Etats-Unis. Après un tour de scène mettant en lumière leur constance et leur diversité, quelques pistes sont proposées afin de tenter de saisir les motivations d'une telle prédilection. Nos réflexions se construisent autour de la notion d'étonnement: celui sucité par les idiots, celui que ces derniers manifestent, enfin celui qu'engendrent les figures prolifiques et novatrices de l'écriture de l'idiotie.Publiée
2017-07-08
Numéro
Rubrique
ARTICLES
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.