La maîtrise des apparences : l’illusionnisme, un art de la séduction
Mots-clés :
Illusionnisme, Attention, Séduction, Illusion, Image, Mémoire, Magie, Misdirection, Trompe-l'oeil, Symbole, CausalitéRésumé
Séduction, magie et illusionnisme forment un bloc originel. L'illusionnisme s'insère parfaitement dans le réseau conceptuel utilisé classiquement pour penser la séduction dans sa forme générale : détournement, tromperie, manipulation, incertitude, jeu, défi, etc. Travaillant sur la puissance du signe autonomisé et coupé de son référent, cet art explore les mécanismes occultes de la psyché humaine. Récusant le « détournement d’attention », il tend à une véritable « maîtrise de l’attention ». Il s'appuie sur une production structurée d'images actives destinées à capter l'attention, la conduire d'image en image puis à induire finalement dans l'esprit du spectateur une reconstruction mémorielle artificielle qui créera l'expérience magique.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.