Marges (de la littérature)
Mots-clés :
Littérature, université, enseignement, margeRésumé
Cet article a été pensé comme un retour réflexif sur la profession d'enseignant et de chercheur en littérature. En interrogeant la place que peut avoir la littérature à l'université et en soulevant la question de l'enseignement de la littérature et du rapport institutionnel qui se dessine en creux -- à l'heure où la "création littéraire" revendique sa part du gâteau -- dans la notion de "pratique", cet article cherche aussi à inscrire, dans la marge de réflexion qu'il ouvre, la possibilité d'une profession de foi. S'il s'écrit en outre à la deuxième personne, c'est que s'y joue un rapport problématique à l'autorité du "professeur"/professant qui écrit et, surtout, qui lit et fait lire.Publiée
2015-07-02
Numéro
Rubrique
ARTICLES
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.