Mythes, Images et Histoire(s) : moments de crise chez W. B. Yeats, Ezra Pound et Basil Bunting
Mots-clés :
Yeats, W. B., Pound, Ezra, Bunting, Basil, modernisme, mythe, histoire, tempsRésumé
Comment la temporalité historique de l'événement - au sens derridien du terme - peut-elle être analysée à travers le mythe, et la temporalité qu'il suppose? Quelle expérience du temps la poésie moderniste donne-t-elle à lire? C'est à ces questions que tente de répondre cet article, en se concentrant sur la poésie de W. B. Yeats, Ezra Pound et Basil Bunting. Après une analyse des procédés permettant de juxtaposer au moins deux temporalités, on souligne l'effet de contemporanéité ainsi produit, pour enfin lire les poètes au prises avec les notions de dynamisme et d'intensité que supposent leur poésie, dans les moments où elle tente de transmettre une expérience du divers historique.
How can one analyze the historical temporality of events (in Derrida’ sense of this term) through myth and what temporality does myth suggest ? What specific experience of time is presented in modernist poetry ? These are the questions this article addresses, while concentrating on the poetry of W. B. Yeats, Ezra Pound and Basil Bunting. The first stage of this reflection focuses on the devices used by the poets to juxtapose several temporalities. Then, I suggest that paradoxically, it is an effect of contemporaneity that is produced, which is to be read in the context of the poets’ poetic programs, which consist in conveying the intensity and dynamism that will best suggest their diverse experience of history in the making.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
-
L’envoi spontané d’un article à la rédaction de L’Atelier implique l’autorisation de publication et la cession des droits dans les limites établies par la loi de propriété intellectuelle.
-
L’Atelier conserve les droits de reproduction des articles publiés, quelque soit le support : internet, CD ROM, réimpression, photocopie, etc.
-
L’auteur conserve le droit de publier ultérieurement son article déjà paru dans L’Atelier avec la seule obligation de mentionner le nom de la revue comme source de la première publication.