Je(ux) de voix : le théâtre de Martin Crimp

  • Elisabeth Angel-Perez Université de Paris 4 Sorbonne
Mots-clés: Crimp, Martin, Kane, Sarah, Voix, Lyrisme, schize

Résumé

A l’heure où le In-Yer-Face Theatre travaille essentiellement la frontalité et l’opsis, Martin Crimp, comme quelques autres dramaturges anglais contemporains, privilégie la voix. C’est dans la voix comme métacorps que Crimp tente de faire advenir le sujet. Mais paradoxalement, c’est toujours la voix excentrée, la voix de l’autre qui est la plus à même de dire l’intime, comme si seule l’extériorité permettait de cerner le sujet. Ce paradoxe ne se déploie nulle part plus clairement que dans l’opéra de George Benjamin dont Crimp a fait le livret, Into the Little Hill (2006).

Biographie de l'auteur

Elisabeth Angel-Perez, Université de Paris 4 Sorbonne
Professeur de littérature britannique (Théâtre)
Publiée
2011-06-05
Rubrique
Articles