L’image virtuelle et le dispositif d’immersion comme séduction et saisissement corporel du spectateur

  • Laure Perrin Université Rennes 2
Mots-clés: réalité virtuelle, images numériques, immersion, interaction, Jean Dubois, Char Davies, environnement-interface, environnement-monde

Résumé

Cet article présente les différentes méthodes plastiques permettant de séduire le spectateur en l'immergeant dans des dispositifs d'images numériques et virtuelles. Les deux axes d'étude choisis portent sur la notion de "toucher virtuel" et interactif, et de renouveau expérientiel par immersion virtuelle. Le premier axe d'analyse nous plonge au coeur de l'interaction produite entre le spectateur et une oeuvre qui contribue activement à le séduire. Le second axe met en exergue la notion d'immersion virtuelle, au moyen de casques de réalité virtuelle, permettant de décrypter les mécanismes liés à ce nouvel outil et de mieux cerner ses effets, notamment liés à l'image, sur le spectateur.

Biographie de l'auteur

Laure Perrin, Université Rennes 2
Laure Perrin est actuellement en deuxième année de doctorat d'Arts Plastiques à l'Université Rennes 2. Sa thèse porte sur La production du nocturne : expérimentation et spatialisation du phénomène nocturne dans le champ de l'art contemporain. Elle met en exergue la notion de recréation du nocturne, par la mise en place d'ambiances nocturnes, au moyen de dispositifs d'images virtuelles.
Publiée
2017-02-09