Les cryptes du projet benthamien

  • Claire Wrobel Paris Ouest Nanterre
Mots-clés: Bentham, Jeremy, Crypte, Littérature gothique

Résumé

Le projet panoptique de Bentham est l'objet de lectures parfois contradictoires, certains mettant l'accent sur son côté autoritaire, d'autres sur ses origines humanitaires. L'interprétation proposée par Foucault est une lecture sombre et polémique. Cet article cherche à rendre compte du débat qui entoure le Panoptique et à mettre en évidence le potentiel gothique de l'analyse de Foucault, qui identifie des forces endocryptiques dans la modernité. La lecture de Foucault permet de créer un rapport dialectique entre les espaces obscurs du projet panoptique et les cryptes qui abondent dans les romans gothiques de la même époque. 


Biographie de l'auteur

Claire Wrobel, Paris Ouest Nanterre

Ancienne élève de l'ENS LSH et membre de Centre Bentham, Claire Wrobel est PRAG à l'université de Paris Ouest Nanterre. Elle soutiendra en novembre 2009 une thèse intitulée Gothique et panoptique: lecture croisée des oeuvres d'Ann Radcliffe et de Jeremy Bentham, préparée sous la direction de M. le Professeur Cornelius Crowley.

Elle a publié des articles sur les oeuvres de Radcliffe et d'autres auteurs de la tradition gothique comme Bram Stoker et Arthur Machen, ainsi que sur le projet panoptique de Bentham.

 

Publiée
2009-07-16
Rubrique
ARTICLES