Les Apories de la référentialité dans Orlando: A Biography de Virginia Woolf

  • Floriane Reviron-Piégay Université Jean Monnet - Saint-Etienne

Résumé

Paru en 1928 dans le contexte particulièrement riche de l'émulation entre les arts anciens et les arts nouveaux, à savoir la peinture et la photographie, l'iconotexte qu’est Orlando: A Biography est la tentative sinon la plus aboutie, du moins la plus complexe et la plus sophistiquée de Virginia Woolf pour penser la question de la référentialité de manière globale. Cette mytho-biographie ou biographie fictionnelle de son amie Vita Sackville-West associe texte foisonnant et « illustrations », dans une tentative plurielle et hétérogène de saisir la vie de Vita sur le vif. Cet article retrace les conditions dans lesquelles l'œuvre fut écrite, montrant à quel point le projet initial associait intimement représentation picturale, photographique et linguistique. Biographie ludique, Orlando fut aussi le creuset de la théorie de la Nouvelle Biographie que Woolf édifia en même temps, donc texte sérieux s'il en est. Pourtant ce sont bien la satire et la parodie qui président aux relations entre texte et image : les liens entre les images proposées et les légendes qui leur sont associées, ou le texte qu'elles sont censées « illustrer », relèvent le plus souvent du hiatus. L'iconotexte joue sur les notions de mimétisme et d'invention, de ressemblance et de dissemblance pour imposer finalement un régime de référentialité où l'instabilité, l'hybridité et la fragmentation sont reines, inscrivant en cela Orlando à l'avant-garde du modernisme. Le questionnement sur la référentialité se fait ici prolongement de réflexions ontologiques sur les genres (littéraire et sexuel) qui s'expriment en termes de vacillation.

Biographie de l'auteur

Floriane Reviron-Piégay, Université Jean Monnet - Saint-Etienne

Floriane Reviron-Piégay est Maître de Conférence dans le Département d’Études Anglophones à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) où elle enseigne depuis 2009. Elle est l’auteur d’une Thèse sur « La Révolution biographique » menée par Virginia Woolf et Lytton Strachey dans les années 20. Ses articles portent sur Virginia Woolf, Lytton Strachey, Jean Rhys et notamment sur les liens entre écrits publics et privés, fiction, biographie et autobiographie. Elle a aussi publié sur le Bloomsbury Group, notamment sur les rapports entre Bloomsbury et le cinéma et s’intéresse plus largement à la question de la représentation, littéraire, picturale ou cinématographique, à la charnière entre époque victorienne et modernisme. Ses recherches actuelles portent sur les voyages d’exploration et de découverte, sur le lien entre récit de voyage, mythe et fiction et en particulier sur les récits de voyage d’Isabella Bird-Bishop, grande voyageuse et photographe de la fin du XIXème siècle. Elle a édité l’ouvrage Englishness Revisited, chez Cambridge Scholars Press en 2009 et le premier numéro de la revue « Voix Contemporaines » intitulé « Auto/biographies familiales » publié en juin 2019. https://voixcontemporaines.msh-lse.fr/ (revue en ligne hébergée par la MSH Lyon-St Etienne)

Publiée
2020-01-31